Wednesday, June 23, 2010

Toutes les bonnes choses ......... et le 202 ème blogue

Eh bien selon le décompte sur Blogger, ceci est mon 202ème poste depuis que j'ai commencé le blogue à la fin d'août 2007. Mes premiers blogues étaient de notre conférence annuelle à Winnipeg et j'ai posté directement sur notre site web. Un an ou moins plus tard, j'ai décidé de passer au site public Blogger qui m'a donné beaucoup plus de flexibilité en termes de transfert de photos, de vidéos ainsi qu'une plus grand auditoire. Et la "cerise sur le sundae" c'est que c'est gratuit!  

J'ai joint l'IAPC en tant que PDG en août 2006 juste à temps pour la conférence annuelle de l'Île du Prince Edouard. Au cours des 4 dernières années, j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux fonctionnaires dévoués de partout au pays - d'une mer à l'autre - et de tous les niveaux de gouvernement. Il est regrettable que le public canadien ne sache pas toutes les grandes réalisations des fonctionnaires. À l'IAPC, nous avons essayé de mettre en évidence l'excellence grâce à nos prix et d'autres événements. Dans le temps que j'ai été ici, j'ai revu des centaines et des centaines de soumissions pour notre Prix de gestion innovatrice commandi par IBM Canada et KPMG; notre  Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public; et la crème de la crème, la Médaille Vanier. En lisant les soumissions j'ai toujours été frappé par les merveilleux exemples de service public. Chaque année, il était difficile de choisir les finalistes parmi les candidats et encore plus difficile de sélectionner les gagnants - en fait tous sont gagnants! 

J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux universitaires de nos grandes universités qui enseignent l'administration publique et la politique public. Leurs travaux constituent un sous-tendent du travail de la fonction publique au Canada. Au fil des années, j'ai lu une pléthore d'articles extraordinaires dans la revue Administration publique du Canada. 


J'ai eu l'occasion de travailler avec les présidents incroyable dans mes 4 ans à l'IAPC - Luc Bernier, Carol Layton, Louis Borgeat, Bill Greenlaw et Wynne Young. Ils sont tous bénévoles et ont très occupé avec leur emplois, mais ils croient tous dans la fonction publique et dans l'IAPC et on librement donné de leur temps et continue à donner de leur temps à l'IAPC. La même chose vaut pour le conseil d'administration, les présidents des groupes régionaux et leurs exécutifs et tous les bénévoles qui donnent de leur temps parce qu'ils croient que l'excellence dans le service public est important au Canada et partout dans le monde. Les 17 groupes régionaux de l'IAPC sont très actif et offrent un large éventail d'activités d'apprentissage à la fois membres de l'IAPC et les non-membres. 

Et je m'en voudrais si je ne mentionne pas le personnel dévoué de l'IAPC.  

Donc, vous devriez avoir deviné que je quitte l'IAPC. En effet, je vais continuer à travailler dans le domaine de l'administration publique et la politique comme sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation de l'Ontario. J'ai hâte aux défis et aux opportunités que ce boulot va apporter. 

Pour ces hauts fonctionnaires qui ont lu mon blogue, je tiens à vous encourager à augmenter votre soutien à l'IAPC. Il existe de nombreuses juridictions qui n'ont pas augmenté leur contribution à IAPC depuis le début des années 1990 et d'autres (vous savez qui vous êtes), qui ne fournissent aucune aide de base à cette magnifique institution. Comme je l'ai mentionné dans mon dernier éditorial dans le numéro de juin du magazine Management Secteur Public, sans l'IAPC je crois vraiment que le corps des connaissances actuelles de l'administration publique au Canada ne serait pas aussi grande qu'elle l'est aujourd'hui. Je vous invite à redonner à votre profession choisie - le service public - et à investir dans l'avenir les fonctionnaires en soutenant l'IAPC.

No comments:

Post a Comment