Saturday, July 3, 2010

Conférence 150!Canada - rapport final

Le rapport final de notre Conférence 150!Canada est maintenant disponible sur notre site web. La conférence qui s'est tenue au Centre national des Arts à Ottawa et a réuni 300 délégués de partout au pays pour entendre plus de 25 conférenciers de marque et pour développer un plan d'action pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017.
Je pense que vous trouverez le rapport plein d'idées sur la façon dont nous devrions aborder cette occasion mémorable.
Comme dans
le cas des présentations des conférenciers, certains thèmes récurrents sont ressortis des tables rondes :
 

  • Le sesquicentenaire devrait inclure tous les Canadiens et les Canadiennes. Les célébrations du 150e anniversaire devraient inviter tous les citoyens à apprendre les uns des autres et à prendre part aux traditions des autres. Nous pouvons célébrer le Canada de nombreuses manières, qui ont toutes leur place. Quelle que soit la façon choisie de célébrer, la population entière devrait se sentir invitée à participer.
  • Cette célébration doit avoir une dimension internationale. Nous sommes une nation d’immigrants, mais nous sommes aussi une nation d’émigrants. Le Canada est le pays du G8 qui a la plus grande proportion de sa population vivant à l’étranger. Pour inclure tous les Canadiens et les Canadiennes, nous devons faire en sorte que cette célébration ait une dimension internationale.
  • Inciter la communication nationale. Nous devons communiquer avec nos voisins d’autres secteurs et régions, et encourager la communication entre le gouvernement et les citoyens. Le sesquicentenaire représente une occasion pour toute la population canadienne de se parler et de partager cette expérience.
  • Bâtir le Canada que nous voulons avoir. Le sesquicentenaire sera l’occasion de célébrer ce que nous avons accompli. Ce sera l’occasion d’honorer le Canada en réalisant nos aspirations pour notre pays. Cet anniversaire devrait être un catalyseur pour s’attaquer aux grands problèmes et mettre en branle des projets ambitieux qui créeront des changements positifs pour l’avenir.
  • Commencer maintenant. Une réflexion sur le Canada et une discussion sur le sesquicentenaire constitue une démarche excitante. Nous n’avons pas besoin d’attendre qu’on nous donne la permission. Personne n’a à nous dire quoi faire. L’année 2017 approche et nous devons commencer à organiser sa célébration dès maintenant.
 Le rapport fournit des recommandations concrètes pour nous tous sur la façon dont nous pouvons aller de l'avant. N'oubliez pas que la  Conférence 150!Canada n'était que le début de notre voyage incroyable à 2017.

No comments:

Post a Comment