Hier, j’ai eu le plaisir d’assister à une célébration des 45 années d’enseignement de l’administration publique à l’Université Ryerson.
Ce fut un événement très intéressant qui a commencé par un panel traitant de l’administration publique en général et du programme de Ryerson en particulier. Parmi les panélistes, on comptait le chef du PND et ancien professeur à Ryerson, Jack Layton ; le récipiendaire du Prix IAPC/Pierre-De-Celles de 2007, Paul Thomas, de l’Université du Manitoba ; Marg Rapapolt, sous-ministre des Affaires indiennes au gouvernement de l’Ontario ; et deux diplômés du programme de Ryerson. Les deux diplômés ont parlé de l’approche unique de Ryerson de connecter la communauté par les programmes qu’elle lui offre.
Le président de Ryerson Sheldon Levy a ensuite présenté l’un des premiers professeurs du programme et le dernier chancelier de l’université, également un ancien maire de Toronto, député fédéral et ministre du cabinet (et bien d’autres titres), David Crombie. M. Crombie a fait un discours impromptu sur ses débuts à Ryerson – son enseignement de la sociologie, dont il ne connaissait rien. Ses étudiants lui ont vite demandé de leur enseigner les rouages de la mairie. Le reste est une histoire ancienne, comme ils disent ! Le discours de M. Crombie était divertissant et l’aisance avec laquelle certaines personnes parviennent, sans aucunes notes, à faire un magnifique discours, m’étonne toujours.
Ce fut un après-midi des plus agréables – Félicitations à l’Université Ryerson !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment